Immeuble de bureaux

Paul PETIT

Restructuration et Rénovation Énergétique du Bâtiment
Livré en 2019 | Saint-Etienne (42)

La plus grande rénovation PassivHaus en France

Descriptif du projet :

Le bâtiment est installé rue Paul Petit en périphérie du cœur de ville de Saint-Etienne, sur la colline de Villeboeuf au cœur d’un espace boisé classé.
200 agents environs du Conseil Départemental y sont installés depuis septembre 2019.

Le choix d’une isolation par l’extérieur, donnant des hautes performances thermiques au bâtiment, permet aussi de moderniser ce bâtiment marqué par son aspect architectural des années 60.

Le travail de recomposition des ouvertures des façades en jouant sur les pleins et les vides a donné une nouvelle identité graphique au bâtiment.
La création au Nord d’une extension réalisée avec un mur rideau permet d’identifier l’entrée du bâtiment.

Les boites à ossature et bardage bois greffées sur les façades offrent une multiplicité d’ambiance intérieure aux bureaux et de nouveaux points de vue notamment au Sud sur la ville.

Le système de chauffage est assuré par la chaufferie gaz existante modulée permettant d’alimenter une VMC double flux et un plancher chauffant. La consommation attendue est limitée à 21.3kWhep/m²/an et ce, malgré une orientation défavorable du bâtiment (Est/Ouest) pour les apports solaires.

L’installation d’un système de 7 forages géothermiques de 100 mètres permet de rafraîchir ou tempérer l’air neuf à l’entrée de la ventilation mécanique double flux pour contribuer au confort en période estivale en plus des stores extérieurs automatisés.

Informations complémentaires

Réception : Mai 2019
Durée des travaux : 17 mois
Surface de plancher : 5050 m²
Montant des travaux : 5 030 000 € HT
Architecte Mandataire:
Atelier d’Architecture RIVAT
BET Structure: ENGIBAT
MO : Conseil Départemental de la Loire 42