Construction de 85 logements dans la ZAC «Les Terrasses d’Andrézieux»

2019 & 2020 | Andrézieux (42)

Descriptif du projet :

La parcelle étant bordée par 2 voies, le projet propose de créer un front bâti pour donner une configuration de rue et non plus seulement de voirie. De cette façon, un bâtiment en « L » borde les voies et cadre un cœur d’îlot qui reste vaste, ouvert et propice au développement d’un parc semi-public-privé. L’ensemble des 3 immeubles permet de cadrer le coeur d’îlot vert. Des halls d’entrée traversant permettent de conserver une porosité à travers l’îlot. La voirie sur la parcelle est minimisée aux accès de stationnement (la plupart en sous-sol).

La majorité des logements est bi-orientée et traversant de manière à profiter du sud ou de l’ouest pour les pièces de vie, tout en évitant les nuisances sonores comme visuelles (voie ferrée, usine à l’Est). Les appartements du Rez-de-chaussée reçoivent un espace extérieur situé sur les garages, préservant un retrait à l’espace public, et donc, une intimité.

Le bâtiment en « L » de 65 appartements, à la location, met en place une cage d’escalier spécifique à 15 logements pour personnes âgées, en lien direct avec l’espace commun. Les deux autres immeubles, de respectivement, 11 et 9 logements sont destinés à l’accession sociale type PSLA qui permet à long terme au locataire de devenir propriétaire.

Informations complémentaires :

Livraison : Phase 1 :  Février 2019   Phase 2 : 2020

Durée des travaux  : 24 mois

Surface de plancher  : 6590 m²

Montant des travaux : 8 500 000  €HT

Coût travaux hors VRD : 1365 €HT/m² SHAB

Architecte mandataire, Suivi d’Opération : Atelier d’Architecture RIVAT

Mission Complète

BET Structure et Economie : ENGIBAT

BET Fluides et VRD : SINTEC

Paysagiste : Urbi&Orbi

MO : Promoteur Privé LOIRE HABITAT