Les Jardins Clemenceau Construction de 18 Maisons labellisées Passive House dont 5 Maisons bois/paille
2017 – 2019 | Saint-Etienne (42)

Descriptif du projet :

Cet ensemble de maisons mitoyennes accueille treize habitations traversantes T4 de 92 à 102 m². Elles sont construites en duplex en «deux bandes» pour s’intégrer au mieux sur les deux plateformes du terrain. Les maisons sont reliées entre elles par une maison mitoyenne ou un garage.

La desserte des habitations est réalisée en périphérie de la parcelle, afin de créer un «coeur vert» pour la promenade et les jeux des enfants en toute sécurité. C’est pourquoi, les places de stationnement des «invités» son réparties sur le pourtour de la parcelle. La part belle est faite aux espaces exterieurs. Toutes les pièces à vivres ont un prolongement exterieur. Ainsi, les maisons sont accompagnées de jardins de 80 à 380m² et d’une terrasse Sud ombragée de 15m².

Dans le «coeur vert», on retrouve une circulation mode doux pour les vélos, roller…accompagnée d’un côté ou de l’autre de jeux pour enfants et petites placettes. De cette circulation centrale et arborée, on dessert toutes les habitations de façon sécurisée. Les habitants pourront s’approprier des «zones» pour réaliser des jardins partagés. Les maisons sont traversantes. Ainsi, on retrouve les ouvertures principalement au nord et au sud. Les mezzanines s’ouvrent sur les pièces à vivre. Elles sont ainsi ouvertes sur le jardin privatif grâce à une large baie vitrée toute hauteur.

Article de Presse:  cliquer ici

Informations complémentaires :

Réceptions : Phase 1 : Novembre 2017   Phase 2 : Décembre 2019

Durée des travaux : Phase 1 : 14 mois de travaux   Phase 2 :  11 mois de travaux

Surface de plancher : 1813 m²

Montant des travaux : 3 521 000€ HT

Architecte Mandataire, Suivi d’Opération : Atelier Architecture  RIVAT

Mission Complète

BET Structure et économie : ENGIBAT

BET Thermique : HELIASOL

MO : Privé