PARASISMIQUE
Depuis mai 2011, le gouvernement a défini, en fonction de zones géographiques, un niveau de risque sismique pour la construction. Ces niveaux s’échelonnent sur 5 niveaux de sismicité, de très faible à forte.
Pour ENGIBAT, le génie parasismique est la conjugaison, dans l’art de construire, d’un grand nombre de disciplines parfois très éloignées les unes des autres.
ENGIBAT, a une connaissance approfondie des théories et des codes de calcul parasismique (EC8 en particulier) associée à des logiciels de calcul aux éléments finis nous permet d’optimiser toujours plus les sections et les ratios et, ainsi, minimiser l’impact de la contrainte parasismique sur l’économie du projet tout en assurant un dimensionnement conforme.
Qu’est ce qu’une construction parasismique ?
Une construction parasismique est une construction qui est capable de résister à un niveau d’agression sismique défini réglementairement pour chaque zone de sismicité.
Pour ce niveau elle peut alors subir des dommages irréparables mais elle ne doit pas s’effondrer sur ses occupants. L’objectif principal des règles de construction parasismique est la sauvegarde du maximum de vies humaines. En cas de secousse plus modérée, l’application des règles parasismiques doit aussi permettre de limiter les pertes économiques.
Le principe de la construction parasismique repose sur cinq piliers indissociables :
– Le choix du site d’implantation est primordial : il faut notamment proscrire les terrains situés sur les reliefs et en haut des ruptures de pente. La zone de limite entre les sols rocheux et les sols mous est également à éviter.
– La conception architecturale doit également être parasismique, non seulement en terme d’implantation judicieuse du bâtiment sur le site, mais également en terme de type d’architecture, qui doit favoriser un comportement adapté au séisme (forme, hauteur et élancement du bâtiment).
– Le respect des règles parasismiques constitue une nécessité. Pour la construction neuve, elles fixent les niveaux de protection requis par région et par type de bâtiment. Ces règles définissent également les modalités de calcul et de dimensionnement des différents organes de structure des constructions.
– La qualité de l’exécution concerne non seulement les matériaux et éléments non structuraux (couplages et joints), mais également le respect des règles de l’art. La protection contre le feu est un point important de la construction parasismique, tout comme l’entretien. Toute modification ultérieure de la construction devra être conçue selon les mêmes exigences qualitatives.
– La maintenance des bâtiments permet de garantir l’efficacité de la construction parasismique sur le long terme.
Il est essentiel d’insister sur le fait que le non-respect de l’une de ces cinq démarches peut être à l’origine de l’effondrement du bâtiment lors d’un tremblement de terre.
Une maison « parasismique » est-elle plus chère ?
Une maison construite en zone sismique « modérée » sera toujours un peu plus chère qu’une maison construite en zone « non sismique ». Mais les écarts sont très limités par les bureaux d’étude « béton ». En effet, la précision de nos études et des plans permet de faire des économies de matière première qui compensent en partie le béton et les aciers supplémentaires. De plus, la qualité des plans fournis aux entreprises, particulièrement en maçonnerie, permet d’éviter les erreurs et d’obtenir une bonne qualité des ouvrages.
Notre panel d’activité comprend le diagnostic, la conception et l’exécution des structures d’ouvrages neufs et de réhabilitations en conception parasismique.
Nous offrons à tous les acteurs de la construction nos compétences dans ce domaine, des études préliminaires de faisabilité d’un projet jusqu’à sa livraison. Le développement continuel de nos spécialités d’origine lié à l’étude approfondit des projets, nous procurent aujourd’hui une valeur ajoutée dans la maîtrise globale de la construction parasismique en béton armé.
Notre objectif : assurer la durabilité et la sécurité des ouvrages de nos clients.